Son histoire
Portrait de Louis Tordo
Portrait de Louis Tordo
Charles Tordo, fabriquant-créateur
La Chaise Bleue de Nice
Charles Tordo, né en 1914 à Tourrette-Levens, est ouvrier au sein de l'entreprise de maintenance des trains Michel lorsqu'il est appelé au front lors de la seconde guerre mondiale.
En 1940, après sa démobilisation, le tourrettan retourne dans son village de l'arrière pays Niçois. Sa deuxième vie commence. Celle d'inventeur à succès. Il transforme sa cave en atelier, et propose des travaux de bricolage. Il fabrique des outils à main, se lance dans le domaine de la serrurerie. Charles Tordo est à l'origine de plusieurs inventions brevetées telles que la batteuse à blé, le tracteur à câble, la poussette à parasol, le motoculteur ou encore le gratte-vitre.
En 1950, Jacques Ballanger, homme d'affaires, l'approche et lui propose la fabrication de huit cent chaises pour la Promenade des Anglais à Nice. C'est la naissance de la Chaise Bleue.
Le 1er décembre 1969, Charles Tordo transmet son entreprise à son fils Louis Tordo et son gendre Gilbert Belgrano, elle deviendra la société Torbel spécialisée dans la vente de quincaillerie professionnelle.
Charles Tordo s'éteint en 2003, dans son village bien-aimé de Tourrette-levens.